article de presse : Le News 22 février

Publié le 22 Mars 2013

cover-lesaffre-web1960-1970, Un homme marche sur la lune, Woodstock, les Hippies, Che Gevarra...


Loin de ces bouleversements,  St-Barth n’échappera pas à l’accélération du temps. Et en l’espace de 10 ans, la plupart des foyers passeront de la lampe à pétrole à l’électricité. Des postes de radio vont faire leur apparition, et des fillettes vêtues de leurs robes et coiffes traditionnelles, pourront danser pieds nus au son des Beatles,

Les pompes électriques vont puiser l’eau dans les citernes...
Et « Denise » n’ira plus comme sa grande sœur le faisait encore, quelques années auparavant, comme sa mère ou sa grand-mère, chercher l’eau pour la lessive à l’étang de St-Jean… par les petits chemins caillouteux.


Sa proximité avec ce monde en effervescence, mais aussi son éloignement, vont permettre à St-Barth de rester fidèle à ses traditions.
Aujourd’hui, les petites cases traditionnelles témoins de ce passé et chargées de tant de souvenirs côtoient les grandes villas luxueuses.
La plupart sont construites solidement, mais restent malgré tout aussi fragiles que des vieilles cartes postales, menacées par l’avancée inexorable de la modernité et de l’urbanisme.

C’est en allant les observer discrètement pour ses croquis, que certaines ont bien voulu se livrer, nous dit Rémy-Laurent Kraft.
Il a réuni dans ce petit livre, quelques scènes qu’elles lui ont racontées…

Rédigé par Remy-Laurent Kraft

Publié dans #Les News

Repost 0
Commenter cet article