3 - Légende d'un fou

Si le travail que j’ai poursuivi pendant ces années autour du thème Flamenco Corrida était souvent émotionnellement «lourd»… que dire des trois années de recherche, pour le dessin les couleurs, et surtout pour l’écriture du scénario de la série BD « LEGENDE D'UN FOU » !

Un scénario pour 6 albums, sombre, grave, et même si le fantastique ajoute une touche de fantaisie, l'histoire est avant tout un drame.

Bien entendu, je ne pouvais écrire une histoire sans y mettre un peu de ce fantastique, cette fantaisie qui a une place importante dans toutes mes créations.
Alors, pourquoi pas une peluche qui parle aux enfants, et puis le narrateur, "la voix-off",  ce serait un oiseau... Un Fou de Bassan!

Et oui, je vais avoir besoin de 6 albums... pour raconter 8 jours de la vie de ce Fou de Bassan... 8 jours, mais, décisifs...

Ces différents travaux, hors la création ou la technique, ont entrouvert plus d’une fois la boîte à souvenirs, et les cartes postales du passé m’ont inspiré continuellement…
Inspiré par les odeurs et les parfums d’Algérie, inspiré  par le sang de la corrida, les pleurs du flamenco, inspiré par les légendes personnelles des personnages de mon scénario… je voyageais… souvent très loin.

planche3-bas-2008 fmt
Pour garder le contact avec la réalité, par moments je me plongeais dans l’étude des travaux de quelques peintres. L’étude des pastels de Degas me recentrait… L’étude des libertés et prouesses de Klimt me prouvait que la technique parfaitement maîtrisée n’est jamais si belle que lorsqu’elle cède la place à l’émotion…

Repost 0